Zazie

Isabelle de Truchis de Varennes alias ZAZIE

Zen and Love

Née à Boulogne Billancourt (92) le 18 avril 1964

Enfance artistique et culturelle

Fille d'un architecte et d'une professeur de musique, Isabelle grandit dans une milieu artistique et culturel propice au développement de ses dons. Bercée par Brassens ou Brel, Isabelle apprend très tôt le violon, la guitare et le piano. Naturellement, elle écrit vite ses premiers textes. Musique et écriture, le lien vers la chanson est rapidement trouvé. D'études de kiné et de langues au mannequinat, rien n'éloigne la grande Zazie de la chanson, et sur son synthétiseur, elle compose déjà ses premiers titres.

Des débuts en fanfare

Alors que pendant des années, Zazie se fait "la main" dans le milieu de la mode, elle décide en 1992 de franchir le pas, et pars en Angleterre pour enregistrer son premier album : Je tu ils. Dès son premier single Sucré salé, elle obtient le succès et sa Victoire de la Musique 1993 du meilleur espoir féminin ne fait que confirmer son talent. Zen, son deuxième album, qui sort en 1995, l'impose définitivement comme une chanteuse d'avenir, originale et dont les textes intelligents séduisent. Humour, charme et sentiments sont au programme. L'album est riche, et les collaborations nombreuses : de Pascal Obispo, son ami, à Phil Baron, son frère (qui travaille notamment avec Jean-Louis Aubert), en passant par V-M. Bouvot, Zazie sait s'entourer des artistes les plus prometteurs du moment.

De Zen à Axel Bauer

Zazie met sa célébrité et son talent à profit pour participer à de nombreuses oeuvres caritatives, de Sol En Si aux Enfoirés. Après avoir reçu sa deuxième Victoire de la Musique en 1997, elle prouve son talent de compositeur en écrivant pour Johnny Halliday, David Halliday, Obispo, Jane Birkin, Florent Pagny, Patricia Kaas,etc... Après son album Made in love et le live Made in live qui découle de sa tournée triomphale, Zazie prend un peu de recul avec l'Europe et tourne notamment en Asie. L'année 2000 marque l'ouverture de son site officiel (voir biblio et liens) puis la sortie, en 2001 d'un superbe duo avec Axel Bauer, A ma place, pour le retour au premier plan de l'auteur de Cargo de nuit, ainsi que la sortie en octobre de son nouvel album La Zizanie...

Zazie parJean-Baptiste Mondino
Zazie par Mondino

Côté coeur, la chanteuse reste comblée puisqu'elle donne naissance son premier enfant Lola en août 2002. Bien remise de cette naissance, et entre deux biberons, la "gazelle", toujours autant sollicité, "squatte" le Bataclan en janvier et février 2003. Un spectacle attendu par des milliers de fans et duquel sera issu un double live Ze Live en mars 2003. C'est en effet sur scène que se révèle toute l'énergie et l'espièglerie de la chanteuse.
Chanteuse pleine de charme et de finesse, Zazie ne cesse de surprendre à chacun de ses titres. Une carrière devant elle, en somme...

ZAZIE biographie - discographie - bibliographie et liens

Accueil du site